ALTEARCH-Médiation, Multimédias culturels et systèmes d'information pour le patrimoine - Valorisation du patrimoine et développement territorial    
 
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Formation


Nos connaissances des différents secteurs culturels, des institutions et collectivités territoriales, des politiques cullturelles publiques aux différents échelons, des processus de médiation ainsi que des technologies numériques d'information nous permettent de proposer une série de plan de formations adaptés au différents besoins des professionnels.



Thème général de formation : La communication et la valorisation multimédia du patrimoine pour les institutions culturelles et les territoires



La communication culturelle multimédia concerne le domaine de l'utilisation des technologies numériques web et multimédia pour la valorisation du patrimoine et des territoires qui le portent.

* Approche théorique

Interventions dont l'objectif est d'élargir la vision des personnes en formation, en examinant largement l'ensemble des question réellement impliquées dans la communication culturelle hypermédia.

 

•  Examiner quelques éléments impliqués dans le champ de la communication hypermédia culturelle.

•  Recadrage du domaine du patrimoine culturel : Archéologie, musées, monuments historiques, inventaire – Emergence du patrimoine, Patrimonialisation, démocratisation culturelle, publics et pratiques culturelles, etc.

•  Médiation des savoirs, médiation muséale, médiation scientifique, médiation touristique

•  Communication des organisations culturelles,

•  Gouvernance culturelle territoriale,

•  Mondialisation de la communication.

•  Dimensions socio-économiques du patrimoine, dimension identitaire, dimension touristique

•  Eléments des théories de l'information – communication – Que sont les hypermédias ?


Définition  proposée :

Considérant les hypermédias comme dispositifs socio-technico-cognitifs de médiation mettant en œuvre un système symbolique de représentation et engendrant chez l'usager une activité et une pensée interprétative sensible intégrant l'émotion et l'ensemble des perceptions sensorielles :
 


•  Domaine technico-cognitif : articulation du sensoriel ( les sens), du sensible (les émotions) et du symbolique ( le sens) des hypermédias culturels  (formes, conception, espaces, objets, projets, interactions ; interface, ergonomie, interactivité, systèmes immersifs), écriture et sémiotique hypermédia. Pour comprendre que les multimédias sont des objets complexes de communication et des outils pédagogiques très puissants.

•  Domaine socio-technique : articulation des processus de communication organisationnelle, de gouvernance territoriale, de politiques culturelles numériques et de nouvelle régulation des industries de l'information et de la culture. Pour connaître le contexte de la société et de l'économie de la connaissance .

•  Usages et usagers, appropriation / réception : les pratiques culturelles numériques et leurs liens avec la fréquentation réelle des lieux de patrimoine, les outils de statistiques et de Web audience, les modalités du fonctionnement psychologique et cognitif de l'usager d'un multimédia. Pour connaître les utilisateurs des outils multimédia / Web qu'on réalise ou qu'on acquiert .

•  Contexte socio-culturel national et européen du patrimoine, contenus numériques pédagogiques, Pour connaître l'environnement de la communication hypermédia du patrimoine.


* Pratiques professionnelles 

Intervention à visées pragmatiques pour l'acquisition de compétences permettant de mener des projets de communication culturelle hypermédia

 

•  Territorialité : les politiques possibles de valorisation des territoires, les dynamiques de développement touristique, économique et culturel, au service du local (population proche) et du global (visibilité touristique)

•  Montage et gestion de projet de communication hypermédia : sources de financements, projets nationaux, méditerranéens et européens, procédure d'appel à projet ; recherche de partenariat, conduite de projets de développement hypermédia.

•  Les systèmes d'information de production / gestion / diffusion de données culturelles : les bases de données en ligne, les atlas numériques, les outils collaboratifs, les CMS.

•  Conception et réalisation de produits et services numériques de communication culturelle : le Web traditionnel, les géoportails, le Web 2.0, l'édition multimédia

•  Enseignements pratiques sur certains logiciels de création et intégration hypermédia (Dreamweaver, Photoshop,…).

•  Dimension socio-économique du développement hypermédia / connaissance des industries de la culture et de l'information/communication : les nouveaux circuits de diffusion et la convergence, les grands groupes, les prestataires, les chiffres, les produits.

•  Eléments de droit du patrimoine culturel et droit des TIC.



* Méthodologie

 

•  recherche d'information,

•  rédaction de contenus (culturels, éditoriaux, évènementiels),

•  Utilisation du Web 2.0 : les blogs, les CMS (Content Management System), les Wiki, les flux RSS

 

 

Les interventions de formation s'adressent

•  aux personnels des institutions culturelles,

•  aux personnels des collectivités territoriales,

•  aux personnels de certaines associations en rapport avec le patrimoine et la culture.

•  En sous-traitance aux spécialistes / entreprises d'ingénierie de la formation, eux-mêmes prestataire de formation pour différents clients institutionnels.