ALTEARCH-Médiation, Multimédias culturels et systèmes d'information pour le patrimoine - Valorisation du patrimoine et développement territorial    Multimédias culturels et systèmes d'information pour le patrimoine
 
L'entreprise
 
Nos services
 
Nos références
 
Contact

     Références > Systèmes d'information pour le patrimoine

Systèmes d'information pour le patrimoine



2010


-NUMERIGROTTES-PYRENEES

Le site Numérigrottes-Pyrénées est un portail de valorisation territoriale touristique et culturelle de deux communautés de communes, réunies conjointement dans le cadre d'un Pôle d'Excellence Rurale.

Contact : M. Julien Fauré

Mettant en valeur le patrimoine archéologique souterrain, parmi lequel se trouve les grottes préhistoriques de Gargas, le site développé repose sur un système de gestion de contenu et une interface cartographique d'accès aux contenus culturels et touristiques.

Le site Numerigrottes-Pyrénées.fr a été nominé au trophés Ruralitic de l'innovation technologique pour les territoires ruraux.



2009 / 2010


-ATLAS du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerrannéen

Contrat pour le compte de l'Association Arkaeos et du DRASSM - (Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture)

Contact : Mme Souen Fontaine

" Si la pratique de l’archéologie sous-marine est relativement récente, l’exploration des fonds méditerranéens français a néanmoins généré au cours des soixante dernières années une documentation riche, abondante et variée. La diversité de ce patrimoine archéologique illustre, sur plusieurs millénaires, l’histoire des régions littorales françaises et leur rôle d’interface entre monde méditerranéen et continent européen. A l’inverse du patrimoine monumental, ces vestiges, pourtant témoins et acteurs de l’identité méditerranéenne, sont souvent invisibles ou inaccessibles, immergés, fragiles et trop peu exposés, et la documentation reste en grande partie dispersée auprès de nombreux acteurs institutionnels et privés.


Outil de connaissance, de diffusion et de valorisation de notre patrimoine maritime, l’Atlas PALM permettra de réunir et de transmettre une vaste sélection de données scientifiques revues et présentées par des spécialistes de l’archéologie. Utilisant les techniques géomatiques (SIG) qui permettent de lier informations et banques d’images à un fond cartographique, l’atlas propose de mettre en ligne et en lumière les résultats de 60 années d’archéologie sous-marine sur les côtes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.




Du navire étrusque au bombardier la 2ème Guerre Mondiale, en passant par les galions de la flotte royale, les villages protohistoriques ou les aménagements portuaires grecs ou romains, les gisements archéologiques inventoriés et géoréférencés par le Département de Recherche Archéologique Subaquatique et Sous-Marine du ministère chargé de la culture seront ainsi accessibles au plus grand nombre - grand public, scolaires, étudiants, acteurs de la valorisation du patrimoine ou du tourisme culturel, chercheurs.

Les actions du projet d’Atlas se concentreront dans un premier temps, au cours des quatre premières années, sur le patrimoine littoral et maritime de la région PACA. Tout en évoluant ensuite au gré des nouvelles découvertes, il aura pour vocation d’initier ou de participer à un atlas maritime à l’échelle de la Méditerranée."



Le projet est en cours de réalisation .



 


-Site Web et Base de données collaborative en ligne du projet : "Entrpôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique"

Contrat pour le compte du laboratoire Camille Jullian

Contact : Mme Catherine Virlouvet

Le projet "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique" est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par trois laboratoires français de recherche en sciences de l'Antiquité: le Centre Camille Jullian (CCJ), l'Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA) et l'Ecole Française d'Athènes (EfA).

Le site Internet développé pour le projet relève d'un double objectif : d'une part diffuser largement les informations relatives au projet, d'autre part en constituer l'un des outils scientifiques de recherche par la création d'une base de données collaborative en ligne. Cette base de données, actuellement accessible par les seuls chercheurs associés au projet, sera à terme (2012) ouverte au public sur le présent site Internet.

Le projet est en cours de réalisation .



 



2008


-Ministère de la Culture et de la Communication : Réalisation de l'Atlas numériques des grottes préhistoriques ornées -

Contrat pour le compte du ministère de la Culture et de la Communication - Réalisation en co-traitance avec ARTAL et le CETIR.

Contact au ministère : Mme Geneviève Pinçon

L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées est la première thématique appliquée du projet général d'Atlas de l'Architecture et du Patrimoine, mené par la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture. Il propose un accés cartographique à l'ensemble des grottes connues sur le territoire national. Chaque grotte est géoréférencée, et l'Atlas donne accès à des notices complètes de site.

Le projet étant en phase de finalisation au Ministère, l'Atlas sera officiellement publié et ouvert sur le Web dans le courant l'année 2010 .

 




2005


pour le

Service Régional de l'Inventaire

DRAC Midi-Pyrénées

Participation au développement de l'outil RENABL MP, outil informatique de saisi de l'inventaire de Midi-Pyrénées

A la suite des conclusions d'un audit que nous avons mené avec le CETIR, le Service Régional de l'Inventaire Midi-Pyrénées a souhaité faire développer un outil informatique de production, gestion et diffusion de l'inventaire, outil pour lequel nous avons pu effectuer des missions de participation au développement des fonctionnalités du système d'information.

 



1999 / 2003


HyperCarta : Projet de Recherche & Développement mené en collaboration avec le CETIR et MATRA S&I (EADS) entre 1999 et 2003.

HYPERCARTA est un projet de Système d'Information Géographique touristique et culturel en ligne. Il permet de naviguer sur des cartes interactives en visualisant des ensembles choisis d'informations en fonction des intérêts de l'utilisateur.

Dans le cadre de sa thèse, Julien Mahoudeau a été en charge de la gestion stratégique du volet culturel (relation avec les partenaires, définition des objectifs de valorisation, de l'architecture système, etc.), ainsi que de toute la chaîne de production/récupération/intégration/diffusion des données culturelles numériques (adaptation de toutes les bases de données du Ministère de la culture, définition d'un schéma XML, etc.).