ALTEARCH-Médiation, Multimédias culturels et systèmes d'information pour le patrimoine - Valorisation du patrimoine et développement territorial    Multimédias culturels et systèmes d'information pour le patrimoine
 
L'entreprise
 
Nos services
 
Nos références
 
Contact

     Références > Consulting

Consulting [Etude - Conseil - Expertise - Audit]




2011 - Contrat en cours

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en vue de réaliser le projet multimédia valorisant le patrimoine et les richesses touristiques de la communauté de communes Lodevois et Larzac.

CCLL

Communauté de communes Lodevois et Larzac


La Communauté de Communes Lodevois & Larzac a souhaité mener un projet de création d'un site web dédié au tourisme et à la valorisation patrimoniale de son territoire. Celui-ci s'inscrit dans le cadre d'une large réflexion autour de l'apport des technologies numériques pour la valorisation touristique et territoriale, notamment dans le cadre d'un projet FEDER autour du site de Navacelles. Cette réflexion porte ainsi non seulement sur la nécessité de définir un concept de découverte du territoire et de ses richesses, mais aussi sur le besoin de concevoir du mieux possible, et très en amont du projet, le recours aux technologies numériques dans ce contexte (portail Web, M-Tourisme, bornes interactives, etc.). Pour ce faire, la communauté de Commune a souhaité être accompagnée par une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) portant sur l'ensemble du projet, depuis sa conception jusqu'à la réception des outils/modules/matériels réalisés ou installés par un prestataire. ).


Cette mission d'AMO couvre un large spectre thématique centré sur le patrimoine culturel, sa place dans le développement touristique et territorial, sa médiation à l'aide des technologies numériques. Elle comporte des aspects plus spécifiquement « intellectuels/conceptuels », liés à une aide à la définition globale des axes du projet, et des aspects plus « techniques »,  liés à la mise en œuvre de ces axes stratégiques au sein d'une gamme d'outils numériques, parmi lesquels une attention particulière est portée au portail qui doit être le cœur du système et aux outils embarqués / de mobilité touristique. Le système cible est ainsi un site Web portail de promotion et valorisation du territoire et de l'offre touristique, qui doit être basé sur un CMS et syndiquer des contenus issus du Système d'Information Touristique de l'Hérault (SIT34) à la norme Tourinsoft. La prestation d'AMO, qui intègre une forte dimension de conseil et de force de proposition pour les choix stratégiques, porte donc sur l'ensemble des tâches afférentes à la réalisation du système visé.

Contact : - Mme. Sophie Pirkin




2009/ 2010



Ministère de la Culture
et de la Communication


Direction de l'Architecture et du Patrimoine

Etude sur les conditions spécifiques des services déconcentrés de l'etat en matière de patrimoine culturel littoral.

Portant une attention thématique spécifique autour des territoires littoraux français et de la richesse de leur patrimoine, le Ministère de la Culture nous a confié une étude visant à lui permettre de mener des actions concertées et en meilleur cohérence entre les différents services de l'Etat dans les domaines de l'étude, la protection / conservation et la mise en valeur du patrimoine (archéologie, architecture et urbanisme, paysages et patrimoine naturel, ethnologie et patrimoine immatériel).

En examinant les conditions spécifiques des SDAP et des DRAC des régions littorales, notre étude vise à l'amélioration des actions de ces services notammenent dans le cadre de leur participation à l'élaboration / révision des documents d'urbanismes (DTA, SCOT, PLU, Cartes Communales) et des outils de protection (MH, ZPPAUP, PPM, PPA, Sites classés et inscrits, etc.). L'un des objectifs est de déterminer quels sont les éléments structurants permettant au mieux la mise en place de stratégie de protection et de mise en valeur, ainsi que de politiques territoriales d'intervention du Ministère autour du patrimoine culturel littoral.

Contact au Ministère de la Culture :
- M. Bernard Toulier




2009



Ministère de la Culture
et de la Communication


Direction de l'Architecture et du Patrimoine

: Etude sur le Schéma XML DAPA : conception et rédaction d'une nouvelle documentation générale et de la documentation du volet métier "Inventaire"

Le Ministère de la culture et de la communication – Direction de l'architecture et du patrimoine a ainsi lancé une étude portant sur l'élaboration de la documentation du schéma XML de la Direction de l'architecture et du patrimoine, en vue de le rendre directement utilisable par les services producteurs internes ou externes au Ministère de la Culture et par les prestataires désirant développer des applications ou des interfaces utilisant le schéma XML comme format de production ou comme format d'échange de données.

Contact au Ministère de la Culture :
- M. K. Briatte

- M. E. Pierrez






2006

Ville de Paris

DHAAP

Direction de l'Histoire, de l'Architecture, de l'Archéologie et du Patrimoine


Rédaction du cahier des charges d’un outil informatique de production, gestion, consultation et diffusion de l’inventaire du patrimoine architectural et urbain de Paris. Contrat avec la Ville de Paris



Souhaitant faire développer un système informatique destiné à produire, gérer et diffuser l'inventaire architectural de Paris, le DHHAP nous a confié la conception et rédaction du cahier des charges de cet outil, cahier des charges qui décrit l’expression des besoins fonctionnels du DHAAP concernant le système informatique.

Conception et rédaction d'un document précis, explicite et stable qui décrit le plus clairement possible le contenu de la prestation et de la fourniture attendue ainsi que les contraintes concernant les conditions de développement, d'exploitation et de qualité.







pour le

Service Régional de l'Inventaire

DRAC Midi-Pyrénées

Audit des systèmes informatiques du Service Régional de l'Inventaire Midi-Pyrénées pour le compte du CETIR

En 2002, le Service Régional de l'Inventaire de Midi-Pyrénées a confié au CETIR un audit des ses systèmes informatiques, audit que nous avons pu mené en majeure partie.